A
près plusieurs années de réflexions sur la contribution de la communauté dans le développement de l’agriculture et de l’élevage, les membres de la Société Coopérative Umushinge w’Ubuzima (SOCOU-U), ont compris qu’un monde libéré de la faim est un monde meilleur pour tous. Ainsi, inspirés par les objectifs du développement durable ( ODD, notamment 1, 2, 8 et 13 ) ils ont décidé ,depuis 2019, de mettre en commun leur savoir et leurs ressources afin de développer des partenariats agro-pastoraux efficaces entre les membres de la communauté burundaise avec des projections d’une collaboration internationale.
Dans leurs échanges pendant différentes réunions, les membres de la SOCOU-U, retournent souvent sur les menaces qui pèsent sur les systèmes agroalimentaires telles que les chocs climatiques ainsi que les maladies qui menacent des plantes et le bétail et ces menaces peuvent défaire des années de progrès dans la lutte contre la faim et la malnutrition.
Ils ont pris le devant pour faire en sorte que les personnes travaillant dans les systèmes agroalimentaires qui nourrissent la population soient suffisamment résilientes pour faire face aux risques auxquels elles sont exposées en permanence. C’est pourquoi, parmi les actions de la SOCOU-U, il y a la sélection et multiplication des semences dans le domaine agricole et pastoral.
Dans ce sens, si les membres de la SOCOU-U poursuivent leurs efforts de collaboration, ils sont convaincus qu’ils peuvent mener à bien leur volonté de contribuer à éliminer la faim et offrir à tous un avenir meilleur, où la sécurité alimentaire est assurée.
La plus grande spécificité de la SOCOU-U, c’est qu’elle est composée des membres multidimensionnels : les membres indépendants, les familles, les membres réunis en coopératives, les hommes, les femmes, les personnes vivant avec handicap dont les albinos, les aveugles, les handicapés physiques,......Cette société coopérative totalise 400 membres tous régis par les mêmes règlements.
Bien que la SOCOU-U ait une volonté manifeste de contribuer au développement du pays et de la région à travers l’agriculture et l’élevage, elle présente des défis liés surtout à l’exiguïté des terrains qu’elle exploite. Réunis en assemblée générale en 2024, les membres de la SOCOU-U ont voté à l’unanimité l’achat de 3 hectares de terres cultivables, à Bubanza, en plus d’une autre superficie d’à peu près une dizaine d’ares dans laquelle ils pratiquent de l’élevage du petit bétail ainsi que celui des volailles et des lapins toujours dans la localité de Bubanza.
Cependant, cette superficie est très minime compte tenu des projets que cette coopérative envisage de mettre en œuvre .Elle a plutôt besoin d’autres superficies en termes de dizaines d’hectares, au moins 100, pour exécuter des projets d’impact à grande échelle soutenus par des partenariats locaux et internationaux.
C’est dans cette logique qu’elle souscrit au programme de coopération Sud-Sud et de coopération triangulaire qui vise à encourager les investissements et les partenariats mais aussi suit de près l’actualité de l’Alliance mondiale contre la faim et la pauvreté visant à mobiliser des moyens d’action et des investissements au service de l’élimination de la faim et de la réduction de la pauvreté au niveau mondial.